VOG - Violences obstétricales & gynécologiques
À propos
Les violences obstétricales et gynécologiques (VOG) sont des actes, des paroles ou des omissions se produisant au cours de soins obstétricaux et gynécologiques, et qui sont qualifiés de maltraitants, irrespectueux, non-consentis, abusifs ou encore discriminatoires par les personnes qui les subissent. Les VOG sont susceptibles de porter atteinte à la dignité, à la sécurité, à l’intégrité ou à la liberté de la personne qui les subit.
Les VOG ne respectent pas les besoins et les droits des femmes, et bien qu’elles touchent majoritairement les femmes cisgenres, elles sont susceptibles de survenir chez toute personne ayant recours à des soins gynécologiques ou pouvant vivre une grossesse, indépendamment de son identité de genre. Les VOG sont des manifestations de la violence fondée sur le genre, qui plus est dans un contexte de soins qui engendre une vulnérabilité particulière et s’inscrit dans des rapports de genre, sociaux et culturels inégaux. Il est important de nommer, reconnaître et étudier les VOG afin de prévenir leur survenance et de fournir un soutien adéquat aux personnes qui les vivent.
Le programme Justice VOG est né de la mise en commun de deux projets de recherche qui s’intéressent au droit et aux VOG.
Peut-on prévenir les VOG par une meilleure connaissance des droits des personnes, et quelles avenues sont possibles pour les personnes qui en sont victimes ? Avec une équipe de recherche pluridisciplinaire, nous souhaitons remettre l’autonomie reproductive des femmes et des personnes utilisatrices de soins gynécologiques et obstétricaux, et leur vulnérabilité, au cœur de nos réflexions et de nos démarches.
« ... it means that the legal protection should not be designed to remove the vulnerability by rendering the woman fully autonomous and putting her in sole charge of the situation as that would be impossible and undesirable. The message of universal vulnerability is that we need to cooperate together in respectful ways to find solutions to the challenges we face as we lack the resources alone to respond to them.»
— Camilla Pickles et Jonathan Herring, “Introduction”, dans Childbirth, Vulnerability and Law. Exploring Issues of Violence and Control, Camilla Pickles et Jonathan Herring (dir.), Routledge, 2020, p. 8.