L’équipe de recherche
-
Audrey Ferron Parayre
Audrey Ferron Parayre est professeure agrégée à la Section de droit civil, Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Elle dirige le projet JusticeVOG, où elle assurera notamment la triangulation et l’analyse intégrée des données, coordonnera la communication avec les collaborateurs, et supervisera majoritairement la formation des étudiant·es gradué·es.
-
Catherine Régis
Catherine Régis est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé, co-responsable du Hub santé – politique, organisations et droit (H-POD), membre académique associée à Mila (Institut québécois d'intelligence artificielle) et co-présidente du Groupe de travail sur l'IA responsable du Partenariat mondial sur l'IA (PMIA). Son expertise en justice participative, particulièrement quant aux processus, aux enjeux et au potentiel de la médiation en santé contribuera au projet JusticeVOG.
-
Emmanuelle Bernheim
Emmanuelle Bernheim est professeure titulaire à la Section de droit civil, Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le droit et la santé mentale. Pour le projet JusticeVOG elle assurera l’application de l’approche conceptuelle tout au long du déploiement du projet, tant dans l’élaboration des outils de mesure et de collecte de données que dans l’analyse de l’ensemble des résultats.
-
Laura Julien
Laura Julien est étudiante au doctorat à l’Université d’Ottawa et s’intéresse aux questions relatives au consentement aux soins, aux droits fondamentaux et à la responsabilité civile. En plus de réaliser sa thèse dans le cadre du projet JusticeVOG, elle agit à titre de coordonnatrice de recherche.
-
Marie-Josée Bédard
Marie-Josée Bédard est obstétricienne-gynécologue et professeure associée au Département d’obstétrique-gynécologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Pour le projet JusticeVOG elle contribuera plus spécifiquement au développement des entrevues avec les soignant.es et à leur analyse.
-
Mariève Lacroix
Mariève Lacroix est professeure titulaire à la Section de droit civil, Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Son expertise en responsabilité́ civile et en responsabilité déontologique contribuera au projet JusticeVOG.
-
Sylvie Lévesque
Sylvie Lévesque est professeure agrégée au Département de sexologie de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM et pionnière dans la recherche concernant les violences obstétricales et gynécologiques au Québec. Sa grande expertise en méthodologie qualitative de la recherche lui permettra d’assurer la supervision des étudiant·es chargé·es de réaliser, transcrire et coder les entrevues pour le projet Justice VOG.
-
Dominique Bernier
Dominique Bernier est professeure agrégée en droit et possède une expertise spécifique en droit pénal et violence conjugale. Son expertise et son expérience contribueront significativement au développement d’une approche comparative et à l’analyse des parallèles possibles entre les recours formels disponibles pour les victimes de VOG, et les travaux effectués au cours des dernières années sur les recours offerts aux victimes de violence sexuelle et conjugale.
-
Rachel Dion
Rachel Dion est étudiante à la Licence en droit civil à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa et s’intéresse au droit et à la justice sociale. Pour le projet Justice VOG, elle est assistante de recherche.