Bourses de maîtrise (avec thèse) pour étudier les VOG
Ces bourses sont établies dans le but de développer l’excellence de la recherche interdisciplinaire en droit de la santé. Elles s’intègrent aux projets de recherche « Explorer la mise en oeuvre effective des droits des femmes comme mesure de prévention des violences obstétricales et gynécologiques » financé par les Instituts de recherche en santé du Canada, et codirigé par les professeures Audrey Ferron-Parayre (droit, UOttawa) et Sylvie Lévesque (sexologie, UQAM), en partenariat avec Emmanuelle Bernheim (droit, UOttawa), Marie- Andrée Girard (médecin et docteure en droit) et Marie-Josée Bédard (obstétricienne- gynécologue, UdeM), et « Améliorer l’accès à la justice pour les victimes de violences obstétricales et gynécologiques », dirigé par la professeure Audrey Ferron-Parayre avec les cochercheuses Sylvie Lévesque, Catherine Régis (droit, UdeM), Mariève Lacroix (droit, UOttawa) et Dominique Bernier (droit, UQAM).
Les bourses de maîtrise visent à compléter deux thèses de recherche liées aux objectifs du programme « Justice VOG ». Il peut s’agir, par exemple, de s’intéresser aux connaissances que les professionnel·le·s de la santé ont des droits des femmes dans le cadre des soins obstétricaux et gynécologiques qu’elles et ils dispensent ; d’évaluer la participation effective des femmes dans les processus de développement et de rédaction de politiques de soins ; ou encore, d’analyser le droit criminel qui pourrait être appliqué aux VOG à la lumière de l’évolution du droit criminel à l’égard d’autres formes de violences faites aux femmes, comme les violences sexuelle et conjugale. Le sujet précis de la thèse de maîtrise sera déterminé en partenariat avec l’étudiant·e et l’équipe de recherche.
Pour plus d’information
-
35 000$ chacune (17 500$ par année, pour deux ans maximum)
-
Les personnes candidates doivent être admises ou inscrites à temps plein au programme de maîtrise avec thèse de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Les bourses seront octroyées selon l’excellence des dossiers.
-
Audrey Ferron-Parayre | audrey.parayre@uottawa.ca
-
Les candidatures doivent être envoyées à la professeure Audrey Ferron-Parayre (audrey.parayre@uottawa.ca) au plus tard le 31 mai 2024, et comprendre les documents suivants:
Des relevés académiques officiels à jour, ou des copies de ces documents, s’ils ont déjà été produits avec la demande d'admission à l'Université d'Ottawa
Un curriculum vitae à jour
Une lettre de motivation de la candidate ou du candidat adressée au Comité de sélection (composé de l’ensemble de cochercheuses du programme de recherche). La lettre de motivation doit comprendre une description de la vision de la personne candidate en lien avec la thématique de recherche associée à la bourse demandée (environ 500 mots).