
Compassion ou coercition?
L’hospitalisation et les soins forcés sont souvent présentés sous l'angle de la compassion, ignorant leurs dimensions coercitives et structurelles. À partir d’exemples actuels, nous questionnerons les implications et conséquences pour les personnes premières concernées et celles qui les soignent.

Mineurs et consentement aux soins
Au Québec, le mineur de 14 ans et plus a le droit de consentir seul aux soins requis par son état de santé. Toutefois, les rares études en contexte pédopsychiatrique laissent entrevoir des conditions troubles sur le respect d'un tel refus. Dans le cadre de cette conférence, Me Marianne Tétreault partagera ses travaux de recherche sur les obstacles institutionnels à l'expression d'un refus de soin pédopsychiatrique par le mineur de 14 ans et plus…

Vers une (re)conceptualisation de l’inviolabilité
Les droits à l’inviolabilité et à l’intégrité prennent rang comme droit de la personnalité au Code civil du Québec et sont parfois discutés de manière distincte, d’autres fois de manière analogue. Dans le cadre de cette conférence, nous aborderons le droit à l’inviolabilité afin de saisir ses assises théoriques, les intérêts humains qu’il protège, sa vocation ainsi que son sens, tout en le distinguant du droit à l’intégrité.

Bourse de mobilité doctorale
Notre étudiante au doctorat, Laura Julien, est récipiendaire d’une bourse de mobilité doctorale afin d’effectuer un séjour de recherche en Belgique d’une durée de 7 semaines pour y étudier le dommage moral en droit belge.


Le colloque du 10 octobre | Les violences obstétricales et gynécologiques (VOG) sous la loupe de la responsabilité civile : regards croisés
Le colloque du 10 octobre dernier Les violences obstétricales et gynécologiques (VOG) sous la loupe de la responsabilité civile : regards croisés a été une réussite…

Les violences obstétricales et gynécologiques : état des lieux en France et au Québec
Justice VOG et l’Observatoire pluridisciplinaire sur le devenir du droit privé ont le plaisir de vous inviter à une conférence intitulée : «Les violences obstétricales et gynécologiques : état des lieux en France et au Québec » le 9 octobre 2024 à 11h30 à la salle 202 du pavillon Fauteux.

Nouvel article publié dans The Conversation | Voici comment reconnaître et prévenir la violence obstétricale et gynécologique
L’article rédigé par les co-chercheuses du projet Justice VOG « Voici comment reconnaître et prévenir la violence obstétricale et gynécologique » est paru dans La Conversation…

Les violences obstétricales et gynécologiques (VOG) sous la loupe de la responsabilité civile : regards croisés
Justice VOG et l’Observatoire pluridisciplinaire sur le devenir du droit privé ont le plaisir de vous inviter à un colloque intitulé « Les violences obstétricales et gynécologiques sous la loupe de la responsabilité civile : regards croisés » le 10 octobre 2024 de 9h à 13h dans la salle 12102 du pavillon Desmarais de l’Université d’Ottawa…

Séminaire doctoral international en droit de la santé à Neuchâtel 2024
Notre étudiante au doctorat, Laura Julien, a participé au séminaire doctoral international en droit de la santé à Neuchâtel afin de…

Dans les médias
Sylvie Lévesque, co-chercheuse au projet Justice VOG, est l’invitée de Léa Clermont-Dion pour le premier épisode de Femmes Savantes sur Savoir média. Elle aborde notamment les violences obstétricales et gynécologiques. Pour visionner le premier épisode…