Compassion ou coercition?
Justice VOG et l’Observatoire pluridisciplinaire sur le devenir du droit privé ont le plaisir de vous inviter à une conférence intitulée « Compassion ou coercition? Débats actuels et réflexions pratiques en santé mentale» le mardi 8 avril 2025 de 11h30 à 13h, à la salle FTX 202 et en ligne.
L’hospitalisation et les soins forcés sont souvent présentés sous l'angle de la compassion, ignorant leurs dimensions coercitives et structurelles. À partir d’exemples actuels, nous questionnerons les implications et conséquences pour les personnes premières concernées et celles qui les soignent.
Clara Lessard-Deschênes est infirmière de formation et candidate au doctorat à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Elle est détentrice de bourses de recherche au doctorat des IRSC et du FRQS en partenariat avec l’Unité de soutien SSA du Québec. Dans le cadre de ses études, elle s’intéresse au développement d’une intervention infirmière visant à diminuer la coercition perçue lors de l’hospitalisation en santé mentale en se basant sur des principes de justice, d’équité et de respect de la personne et de ses droits.
Emmanuelle Bernheim est professeure titulaire à la Section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé mentale et accès à la justice. Son programme de recherche est construit autour de la problématique de l’accès à la justice et de sa mise en œuvre pour les personnes marginalisées.