Le droit à l’avortement : États-Unis et Canada, même combat ?
Justice VOG et l’Observatoire pluridisciplinaire sur le devenir du droit privé ont le plaisir de vous inviter à une conférence intitulée « Le droit à l’avortement : États-Unis et Canada : même combat ? » le mardi 3 décembre 2024 de 11h30 à 13h, à la salle FTX 202 et en ligne.
Résumés
Louise Langevin - L’encadrement de l’avortement au Canada : de la criminalisation au soin de santé
Au Canada, depuis 1988, l’avortement est accessible à tout moment au cours de la grossesse et sans que la femme doive justifier ses motivations personnelles. Il n’existe aucune forme d’encadrement juridique criminalisant l’accès à ce soin de santé. Seul pays occidental dans cette situation, le Canada respecte ainsi ses obligations internationales portant sur l’autonomie procréative des femmes. Donc, comme pour tout autre soin médical, toutes les Canadiennes devraient normalement bénéficier de services d’avortement gratuits et de qualité à tout moment de la grossesse, à la demande, sans avoir à justifier ou expliquer leurs motifs, et partout au pays, sans délai. Cependant, même si l’avortement n’est plus criminalisé, son histoire en sol canadien montre bien les difficultés d’accès dans certaines régions en raison de décisions politiques. L’objectif de cette conférence est de présenter et d’analyser cette question dans un contexte nord-américain.
Véronique Pronovost - Le mouvement contre l’avortement aux États-Unis
Depuis le renversement de Roe c. Wade, l'enjeu de l'avortement occupe une place importante dans les débats sociopolitiques, tant aux États-Unis qu'au Québec. Dans le cadre de cette conférence, Véronique présentera une partie de ses travaux sur le mouvement contre l'avortement aux États-Unis. Elle abordera notamment sa démarche de recherche ethnographique immersive en Floride ainsi que les principaux constats qui se dégagent de ce séjour de près de quatre mois sur le terrain.
Biographies
Louise Langevin est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval. Ses champs de recherche et d’enseignement portent sur les théories féministes du droit, les droits fondamentaux ainsi que sur les obligations conventionnelles et extracontractuelles Elle est l’auteure de l’ouvrage Le droit à l’autonomie procréative des femmes : entre liberté et contrainte (Ed Yvon Blais, 2020), dans lequel elle analyse les avancées mais aussi les reculs vécus par les femmes dans ce domaine. L’ouvrage a obtenu le Prix du Concours juridique 2021 (monographie), de la Fondation du Barreau du Québec.
Véronique Pronovost est doctorante en sociologie et en études féministes à l'UQAM. Elle s’intéresse à l’antiféminisme conservateur aux États-Unis et au Canada. Plus spécifiquement, ses recherches actuelles portent sur le mouvement contre l'avortement aux États-Unis et au Québec. Elle est membre de divers groupes de recherche dont le Chantier sur l’antiféminisme du Réseau québécois en études féministes, le Collectif de recherche Action Politique et Démocratie ainsi que la Chaire Raoul-Dandurand. Véronique est membre du comité de veille stratégique sur l'avortement piloté par la Fédération du Québec pour le planning des naissances et est impliquée auprès de plusieurs groupes féministes du Québec.