Les violences obstétricales et gynécologiques : état des lieux en France et au Québec

Justice VOG et l’Observatoire pluridisciplinaire sur le devenir du droit privé ont le plaisir de vous inviter à une conférence intitulée : « Les violences obstétricales et gynécologiques : état des lieux en France et au Québec » le 9 octobre 2024 à 11h30 à la salle 202 du pavillon Fauteux.

Biographies des conférencières

Sylvie Lévesque, est professeure agrégée au Département de sexologie de l’UQAM et pionnière dans la recherche concernant les violences obstétricales et gynécologiques au Québec. Elle est directrice du Laboratoire de recherche sur la santé reproductive et les violences et mène actuellement le projet PAROLES.

Laurie Friant, est enseignante chercheuse à l'Université de Poitiers (France). Ses travaux, qui adoptent une approche socio-juridique, portent sur le droit à la santé et la gestion juridique des risques susceptibles d'y porter atteinte. Elle s'intéresse notamment à la médecine en tant que source de certains de ces risques. Elle travaille sur les violences gynécologiques et obstétricales et est membre du collège d'indemnisation des victimes du Valproate de sodium.

Précédent
Précédent

Le colloque du 10 octobre | Les violences obstétricales et gynécologiques (VOG) sous la loupe de la responsabilité civile : regards croisés

Suivant
Suivant

Nouvel article publié dans The Conversation | Voici comment reconnaître et prévenir la violence obstétricale et gynécologique