Explorer la mise en œuvre effective des droits des femmes comme mesure de prévention des violences obstétricales et gynécologiques

Ce projet de recherche, financé par les Instituts de recherche en santé du Canada, souhaite évaluer la manière dont les droits fondamentaux des femmes et des personnes utilisatrices des soins obstétricaux et gynécologiques sont effectivement mis en oeuvre dans le contexte de ces soins reçus. Puisque les VOG sont intimement liées au non-respect des droits fondamentaux comme la dignité et l’intégrité, l’évaluation de la mise en oeuvre des droits permettra de penser la prévention des VOG, et plus largement l’amélioration de la qualité des soins obstétricaux et gynécologiques.

Pour ce faire, nous allons évaluer dans quelle mesure les personnes qui reçoivent des soins obstétricaux et gynécologiques connaissent et comprennent leurs droits relativement à ces soins, de même que les connaissances du personnel soignant (médecins, infirmières, sages-femmes) quant à ces mêmes droits. Nous voulons également documenter de quelle façon les personnes qui reçoivent des soins obstétricaux et gynécologiques revendiquent leurs droits, et la réception de cette revendication par le personnel soignant. Finalement, nous souhaitons identifier la participation des personnes recevant des soins obstétricaux et gynécologiques aux processus de mise en œuvre systémique de leurs droits : par exemple, dans l’élaboration des protocoles de soins et des directives cliniques, et leur recours aux processus judiciaires en cas d’atteintes à leurs droits.

Pour évaluer tous ces aspects, nous allons principalement procéder à des entrevues avec des personnes recevant des soins obstétricaux et gynécologiques, et des personnes soignantes. Nous allons également consulter des informateur·trices clés et différents documents (protocoles de soins, lignes directrices, etc.), afin de vérifier si la perspective de la patientèle est prise en compte dans leur élaboration. Notre recherche produira des connaissances nécessaires sur la mise en œuvre des droits des personnes en contexte de soins obstétricaux et gynécologiques.

Suivant
Suivant

Améliorer l’accès à la justice pour les victimes de violences obstétricales et gynécologiques